Être maman, ça s'apprend !

Dernière mise à jour : 9 févr.

Par Louise Portafaix - Psychologue spécialisée en périnatalité



©MélissaJean



Devenir mère et se percevoir comme tel engage un travail psychique conséquent. En effet, la maternité s’apparenterait à une période de crise identitaire et de maturation qui viendrait réactiver de façon particulièrement vive des vécus infantiles, des angoisses primaires ainsi que des fantasmes originaires. Il s’agirait pour la femme d’une nouvelle organisation de son psychisme.


Des questions telles que « Comment devient-on mère ? », « Quelle mère ai-je eu ? », « Quelle mère ai-je envie d’être ? », « Quel bébé ai-je été ? », « Quel bébé ai-je envie d’avoir ? » peuvent émerger et venir interroger la femme dans sa maternité.


Les difficultés liées à la maternité sont encore difficilement appréhendées par la société. Par ailleurs, il est important d’avoir conscience que cette période n’est pas toujours facile à vivre que ce soit moralement ou physiquement et qu’il est normal d’avoir des moments de doute ou d’angoisse. Autorisez-vous à consulter des professionnels (sages-femmes, auxiliaires de puériculture, gynécologues, psychologues, ostéo-pathes…) pour vous étayer dans ce moment si particulier qu’est la maternité.


©MélissaJean


Les principaux conseils à donner à une future maman seraient de s’écouter, d’écouter ses besoins et ses envies, de prendre le temps de se connecter à ce nouveau corps, à cette nouvelle réalité et d’être indulgente envers soi-même.


Documentez-vous si vous en avez envie, écoutez des podcasts si vous en avez besoin, mais surtout faites ce qui vous fait plaisir de faire. N’oubliez pas que chaque femme est unique et vivra cette expérience de manière différente.


« On ne nait pas mère, on le devient »









PS : sur votre liste de naissance, ajoutez des cadeaux pour vous (un massage post natal, un soin du visage, un restaurant, une manucure, un rendez-vous chez le coiffeur, une séance d’ostéopathie,…)








©Pinterest




Louise Portafaix

psychologuelouiseportafaix@gmail.com


Psychologue clinicienne

Psychothérapeute spécialisée en périnatalité

www.psychologuelouiseportafaix.com


#maman #maternité #bébé #psychologie #prendresoindesoi #conseils #tips #futuremaman #mumtobe #allaitement #allaitementmaternel

81 vues0 commentaire