• YOU&MILK

C O H A B I L A C T A T I O N

Mis à jour : mars 9

Marie, aux manettes du compte Instagram @graine_de_caillou, s'est récemment confiée à moi sur son incroyable aventure de co-allaitement avec ses enfants.

Elle l'a vécue pleinement, intensément, instinctivement, et c'est avec beaucoup d'émotion et de reconnaissance que j'ai recueilli son témoignage.


"L’Allaitement n’était pas une évidence pour ma fille aînée. Je n’avais jamais vu une femme allaiter mais je voulais essayer... Après des débuts difficiles, je l’ai finalement allaitée 13 mois. J’ai adoré tous ces moments lactés et magiques même si j’ai été « victime » du manque d’information et de soutien... Quand j’ai été enceinte de mon deuxième enfant, l’allaitement était devenu une évidence. Alitée très tôt pendant ma grossesse, je me suis beaucoup informée. Je visais un allaitement non écourté ! La mise en place de ce deuxième allaitement fut beaucoup plus simple malgré un RÉF très présent.


Nous avons rapidement décidé d’avoir un troisième enfant.

Je suis tombée enceinte alors que mon fils avait 15 mois.

Ces instants tétées sont devenus encore plus magiques au fur et à mesure que mon ventre grossissait.

J’adorais voir mon fils téter et créer déjà un lien avec ce petit frère que je portais. Vers la fin de la grossesse, j’ai eu moins de lait, mais mon fils a continué à tétouiller malgré sa frustration de ne plus avoir autant de lait...


Ce troisième bébé, j’ai choisi de le faire naître à la maison.

Évidemment, il allait être allaité et pour mon plus grand bonheur vivre un co-allaitement avec son grand frère. Sa naissance fut magique ; dans le salon devant un feu de cheminée. Il a très bien tété dès le début. J’étais très confiante, je savais.

La première co-tétée fut magique ! Elle a eu lieu dès la rencontre avec les deux frères. Un moment inoubliable !

A J1 est arrivée ma montée de lait qui fut facilitée par le fait que le grand frère tétait encore. Aucun engorgement et pas de douleur de sein tendu ! Mon tetouilleur en chef, ravi de retrouver du lait à profusion m’a aussi évité ce réf que nous avions combattu quelques mois auparavant. Tout s’est mis en place comme une évidence.

Mon petit dernier était allaité aux signes d’éveils et son grand frère pouvait toujours être allaité à la demande.

Je donnais priorité à mon tout petit mais le fait que le grand puisse téter aussi, l’a fait accepter sans pic de jalousie l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille.

Mon grand gardait sa place et partageait en plus un lien magique, déjà fort, avec son petit frère.


Au fil du temps, les tétées du grand se sont espacées mais nous gardions toujours, tel un rituel, la tétée de fin de journée à deux.

Chacun tétait toujours le même sein, j’étais bluffée de voir que mon corps s’y était adapté et produisait un lait différent sur chacun de mes seins lors de cette tétée. C’était incroyable !

De plus, elle était apaisante pour les deux.

Les voir se donner la main pendant ce moment déjà magique restera gravé en moi à jamais ! J’ai co-allaité mes fils 16 mois, jusqu’au sevrage naturel du grand frère qui avait 39 mois.


Le co-allaitement a beaucoup aidé à l’acceptation du bébé.

Une grande complicité en est née !

Allaiter deux enfants fut plus facile dans la mise en place de cette nouvelle vie à 5.

Tout coulait de source ! Je ne l’ai pas vécu comme une charge en plus, bien au contraire...


Mon petit dernier aura continué jusqu’à ses 43 mois. Parfois, son frère et sa sœur demandaient un peu de lait mais pas au sein, le réflexe de succion se perdant en grandissant. Alors je tirais un peu de lait et pendant la tétée du petit frère, ils dégustaient le lait de maman en même temps. C’était rigolo !


Toute mon expérience de l’Allaitement, qui aura été différente d’un enfant à l’autre, m’a aidée à grandir et surtout à prendre confiance en moi et mes enfants ! 


J’ai au final allaité plus de 8 ans, j’en suis fière ! Moi qui disait pour mon aînée "on verra, j’essaierai au moins jusqu’à ses deux mois..."


#allaitement #allaiter #youandmilk #you&milk #coallaitement #breastfeeding #mumtobe #breastfeedingmom #breastfeedingmum #vêtementsdallaitement #breastfeedingclothes #allaitementandfamily #allaiterlàoùleventnousporte

©2020 by You&milk. Created with lot of love | Mentions légales | CGVMédias